
La voie piétonne est un ruban en béton de site, la dernière portion construite jusqu’au phare est sinueuse, étroite et pentue, elle est accolée au plus près sur le socle rocheux.
Alep
Le Conservatoire du littoral est accoutumé à l’aménagement de sentiers littoraux en entretenant un trait léger pour la circulation de piétons, ou encore à la restauration et la protection de milieux naturels avec l’installation de dispositifs empêchant le franchissement. Possédant la quasi-totalité des îles de la Pietra sur la commune de l’Ile Rousse en Corse (11,95ha du site sont protégés), il a eu la mission particulière de restaurer la promenade piétonne, infrastructure conséquente entre la terre (partie urbaine et habitée de l’Ile Rousse) et la traversée des îles.
Déconstruire pour reconstruire l’identité insulaire
Depuis Septembre 2022, les îles de la Pietra font l’objet de travaux de restauration écologique et paysagère, d’une mise en valeur et de l’aménagement de la promenade piétonne. Une voie semblable à une route existait pour accéder au phare couronnant le Nord de l’île principale. Vieillissante et dégradée, elle était le résultat d’une succession de travaux de réfection depuis le 19e siècle.
Le projet de site a permis de creuser un ruban piéton continu depuis le centre historique et le phare. Sur une base de maçonnerie en pierre de site créée à partir de techniques anciennes, les plus belles parties des ouvrages et murs ont été conservées et remises en valeur, tandis que les autres parties en moins bon état ont été restaurées ou reconstruites pour une continuité de sols. Dans le projet, des espaces en marge devenus décharges et stationnements inappropriés ont été requalifiés pour redonner valeur patrimoniale et vitalité paysagère, à la hauteur de la beauté du site naturel.