Je m'abonne !
Connexion
Inscription

Récapitulatif

Votre panier est vide :-(
Accueilarticle blog

Utiliser le végétal comme outil de valorisation de l’accueil touristique

10/02/2025
TourismeValorisation touristique
Si comme nous l’avons vu précedemment, la qualité des espaces publics renvoie en priorité à des thématiques fonctionnelles telles que l’accessibilité, la signalétique, les services ou la sécurité, la plus value qualitative qui permettra à une commune de se distinguer prendra ses racines dans le soin qu’elle apportera aux ambiances, au confort et à l’appropriation de l’identité locale. Les aménagements paysagers et le fleurissement constituent en la matière un levier prépondérant qui influera indéniablement sur la perception qu’auront les visiteurs du territoire communal.
Utiliser le végétal comme outil de valorisation de l’accueil touristique La strate arborée est un élément structurant d’orientation, ici à Auxerre.

Le végétal comme élément structurant d’orientation

Le maillage végétal, pris en compte à l’échelle globale du territoire, peut constituer un élément de repérage majeur des espaces de la commune. La matérialisation des cheminements par des strates arborées et arbustives et le rythme donné par la diversification des aménagements paysagers et des compositions horticoles, offrent la possibilité d’accompagner les visiteurs de manière intuitive à la découverte de la commune. Ce plan paysager, travaillé dans un esprit de continuité et de connexions, favorise la déambulation libre et donne à découvrir la commune sans toutefois l’imposer. Il est important de veiller à la lisibilité et à la cohérence des compositions végétales tout au long des parcours en s’efforçant d’articuler ses aménagements avec le contexte de chaque site.

Envie de lire la suite ?