Je m'abonne !
Connexion
Inscription

Récapitulatif

Votre panier est vide :-(
Accueilarticle blog

Orner durablement par une gestion dynamique des massifs d’arbustes

10/04/2025
Arbres en villeFleurissement
Contrairement à la forêt, qui représente un stade ultime d'évolution, l'espace arbustif n'est pas stable; il évolue de façon naturelle vers un boisement. Peu d'espaces plantés sont capables de se transformer doucement sans un minimum d'entretien et sans se dégrader esthétiquement. Pour qu'un aménagement puisse perdurer sans générer des coûts d'entretien imprévus et parfois exorbitants, il est important d'anticiper la gestion au moment de l'établissement du plan de plantation.
Orner durablement par une gestion dynamique des massifs d’arbustes Cet espace naturel, peuplé de bruyères poussant sous des semis de pins sylvestres évoluera lentement, sans entretien, vers un espace boisé dans lequel ne subsisteront à terme que quelques bruyères. A chaque stade de l’évolution son esthétique ! Il est possible de constituer des espaces arbustifs sans entretien basés sur ce principe.
Selon le style d’aménagement choisi, son emplacement et selon que le gestionnaire voudra ou non s’opposer au processus naturel de transformation, il aura le choix entre :
- maintenir les massifs à l’état arbustif par un entretien plus ou moins régulier et des tailles adaptées,
- laisser doucement mais sûrement évoluer les plantations vers de petits bosquets.

Envie de lire la suite ?