Je m'abonne !
Connexion
Inscription

Récapitulatif

Votre panier est vide :-(
Accueilarticle blog

Les principales tailles d’entretien

04/04/2025
Arbres en villeFleurissement
Les principales tailles d’entretien Exemple de taille effectuée sur Rosa rugosa ou sur toutes les spirées d’été. Extrait de “La taille raisonnée des arbustes d’ornement” (Ed. Ulmer)

Pour les plantes basitones

Les plantes basitones sont les plus aisées à tailler, puisque l’intervention ne consiste qu’à supprimer sur la souche ou sur la base des rameaux, les bois les plus âgés physiologiquement pour engendrer la formation de nouvelles pousses. Ainsi entretenues, les plantes ne prendront jamais de volume au-delà des 3 à 5 premières années, temps nécessaire à la mise en place totale du système racinaire.

Floraison sur le bois de l’année

L’intervention se limite à la suppression des bois de plus d’un an, rarement plus âgés et au raccourcissement (éventuel) des bois gardés. Pour simplifier les opérations, il est complètement possible de ne pas intervenir, sans même enlever les fleurs fanées, et d’effectuer un rabattage total sur souche quand les bois sont majoritairement trop âgés, tous les 3 à 5 ans selon les plantes. Une façon de gagner du temps sans vraiment nuire à l’esthétique !

Floraison sur des bois d’un an ou plus

Cette catégorie correspond à un ensemble d’arbustes à floraison printanière largement utilisé puisqu’on y trouve toutes les spirées de printemps, les forsythias, Deutzia, weigelias, une majorité de Philadelphus (seringats)… Le principe général de taille est très voisin de celui du groupe précédent : les vieux rameaux (de 2 à 5/7 ans selon les plantes) sont supprimés sur la souche (basitonie de souche) ou au-dessus d’un jeune départ (basitonie de rameau). Les bois qui sont gardés ne doivent pas être raccourcis, quelles que soient les différences de longueurs entre eux et quelle que soit leur longueur : les fleurs sont fréquemment d’autant plus nombreuses qu’elles sont situées en extrémité de rameaux et les raccourcir engendrerait le réveil de bourgeons végétatifs qui allongeraient encore le rameau, au détriment de repercements sur la base. Les plantes de cette catégorie fleurissant en tout début de printemps doivent être taillées après la floraison. Cependant, contrairement à ce qui est régulièrement écrit dans les ouvrages et enseigné, pour toutes les plantes de cette catégorie qui fleurissent après la mi-avril, il est préférable de faire la taille avant la floraison, à condition de ne pas être trop sévère et de ne pas raccourcir les rameaux laissés. Les rameaux supprimés ne doivent être que des rameaux vieillissants, peu florifères. Avantages majeurs d’une intervention avant floraison : elle permet de ne faire qu’une intervention hivernale mais surtout, elle développe la basitonie, gage d’une plus grande quantité de jeunes rameaux et donc… d’une plus importante floraison l’année suivante. Pour bon nombre de plantes, la taille peut également se limiter à un recépage total sur souche, même effectué après la floraison si les plantes sont très vigoureuses.

Envie de lire la suite ?