Je m'abonne !
Connexion
Inscription

Récapitulatif

Votre panier est vide :-(
Accueilarticle blog

Comprendre l’architecture des arbustes pour mieux les utiliser

31/03/2025
Arbres en villeFleurissement
Si les principes de ramification et de construction des arbres sont relativement simples et assez bien connus, ceux des arbustes sont beaucoup plus complexes et il reste encore beaucoup à comprendre. De plus, pour compliquer la donne, plusieurs principes peuvent se cumuler et l'architecture des arbustes est fréquemment le résultat d'une combinaison de caractéristiques génétiques et de comportements liés à des contraintes ou facteurs environnementaux, notamment la distance de plantation et les méthodes de taille.
Comprendre l’architecture des arbustes pour mieux les utiliser Schéma d’un végétal basitone (d’après Raimbault et Chartier 1990). Chaque année, la plante produit de nouvelles pousses vigoureuses à partir de la base des rameaux ou directement sur la souche.

Les modes de ramification :

L’acrotonie

C’est le principe de ramification par lequel une plante développera plus fortement les bourgeons situés à l’extrémité des rameaux de l’année précédente que ceux situés à leur base ou sur la souche. Dans la très grande majorité des cas, les bourgeons de la base ne se développent pas ; ils restent latents et peuvent ne jamais débourrer, sauf si un accident de végétation survient et lève les inhibitions qu’ils subissent.

Envie de lire la suite ?