Au fil de l'urbanisation
La construction de la ville s'est de tous les temps, organisée pour satisfaire des besoins et des fonctions, des activités de production de biens et de services.
Au départ, le cœur du village accueille les symboles de l'autorité (mairie, église, tribunal…) et les lieux d'échanges (place, marché…).
Les voies d'accès (pour satisfaire au développement de la circulation) qui convergent vers les administrations et les services découpent la ville en quartiers (riches et pauvres) selon la situation sociale des habitants.
Avec le temps, la physionomie des villes change notamment du fait de l'augmentation de la valeur des terrains et de l'apparition de nouvelles techniques de constructions (tours, barres et immeubles).
Ainsi le paysage urbain est en perpétuelle et rapide évolution (20 à 30 ans) mais il est gris et terne. Alors que le paysage rural est souvent façonné au fil des siècles (sauf en cas de guerre, d'inondation, d'urbanisation ou d'infrastructure : ligne TGV, autoroute…) et ses couleurs varient naturellement au fil des saisons.