Le bleu demeure la couleur préférée d'une majorité de Français…Couleur de la royauté depuis Saint Louis, elle est aussi la couleur de la vierge Marie.
On attribue au bleu des vertus liées à la quiétude, à la sociabilité, à l’harmonie. Cette couleur inspire le calme intérieur, l’évasion, le rêve, la nouveauté.
Le bleu est une couleur répandue dans le monde végétal qui a développé une large panoplie de fleurs dans différentes nuances de bleus, mais aussi des fruits, et quelques feuillages aux reflets bleutés.
Le violet est la couleur de la spiritualité, du mysticisme, mais c'est aussi la couleur du deuil. Au Moyen âge, le violet était le signe de la réussite, ce qui explique que depuis, le violet est lié au pouvoir, à la sagesse, à la richesse, à la prospérité et à l’opulence.
Le violet est la couleur la plus froide car elle est aussi la plus proche du noir. Mélange de rouge et de bleu, il peut avoir plusieurs significations en fonction de sa composition :
- si le bleu domine, il est le symbole de l’Homme et du sacré,
- si le rouge domine, il évoque alors la puissance.
Composition
Le bleu constitue une des trois couleurs primaires : associé au jaune il donne du vert alors qu'en l'associant au rouge on obtient du violet.
Contrairement au rouge, autre couleur primaire, le bleu est une couleur dont le spectre appartient à des tonalités froides (le froid des ombres de la neige est d'ailleurs bleuté). Il partage cette constante avec le violet qui résulte du mélange de bleu et de rouge.