Je m'abonne !
Connexion
Inscription

Récapitulatif

Votre panier est vide :-(
Accueilarticle blog

La couleur, c’est la vie !

06/02/2025
FleurissementHistoire de la couleur
Jusqu'à l'époque du peintre Delacroix, on pensait que l'on pouvait devenir dessinateur mais que l'on naissait “coloriste” : l'art de la couleur était donc inné et intuitif. Depuis bien des choses ont changé et une science des couleurs a vu le jour. Goethe, Runge, Bezold, Chevreul, Holzel et Itten… y ont fortement contribué. Mais pour les artistes, comme pour les jardiniers, c'est l'effet des couleurs qui est décisif et non pas la réalité des couleurs telles qu'elles sont étudiées par les physiciens et les chimistes.
La couleur, c’est la vie ! Au-delà du contraste clair-obscur qui met en opposition des verts clairs et des verts foncés, les jardiniers de Sens ont réalisé une composition sophistiquée qui joue aussi sur un contraste des textures
Bien avant l'ère chrétienne, les hommes savaient jouer avec les couleurs. Au Moyen-Age, les maîtres verriers excellaient dans l'art de construire des vitraux aux couleurs réputées incomparables, jouant à la fois de la couleur, de la lumière et de l'ombre en utilisant essentiellement les tons simples et purs. Dès le XVème siècle apparaissent dans les peintures, les tons éteints contrastants avec les tons lumineux, les tons clairs avec les tons obscurs développant de multiples nuances. Quant aux peintres romantiques, ils sauront utiliser les nuances pour donner vie à leurs tableaux.

Envie de lire la suite ?