Définition
Le rouge est avec le jaune et le bleu, une des trois couleurs primaires. C'est une couleur qui est facilement abordable pour la composition des massifs, tant elle est abondamment présente dans la nature sous différentes formes et dans un large nuancier. Elle constitue avec le jaune, la base des couleurs chaudes ; par conséquent, son utilisation provoque un effet lumineux parfois agressif lorsqu'elle est saturée.
On peut en fait considérer qu'il existe plusieurs sortes de rouges : les rouges dits chauds tirent vers le jaune et l'orange comme les vermillons, alors que les rouges dits froids, tirent plutôt vers le bleu comme les carmins et grenats. Le rouge le plus pur et le plus lumineux étant le rouge écarlate.
Le rouge est une couleur présente toute l’année au jardin à travers les fleurs, les feuillages et les fruits. Il s'insinue dans les floraisons printanières de nombreux bulbes, pour parer annuelles et vivaces estivales et se prolonger tard dans la saison avec les dahlias et les asters. Quantité d'arbustes ornementaux et d'arbres fructifient en baies et fruits rouges, qui créent un décor pérenne pendant l'hiver aussi longtemps que les oiseaux ne les ont pas récoltés.
Le rouge apparaît aussi dans les massifs de ville, sous la forme inattendue d'une tomate, ou d'un piment.
Les couleurs rouge et pourpre sont également présentes dans les feuillages de très nombreuses variétés qui offrent au jardinier une large palette de nuances et de formes.
Enfin, les feuilles de nombreux végétaux pérennes, arbres et arbustes prennent en automne des coloris rouge orangé, et jouent merveilleusement le rôle d'écrin végétal éphémère, aux compositions paysagères.