Je m'abonne !
Connexion
Inscription

Récapitulatif

Votre panier est vide :-(
Accueilarticle blog

Comment utiliser les couleurs sans en abuser ?

07/02/2025
FleurissementHistoire de la couleur
Dans un jardin, l’impression dépend des fleurs, des odeurs et des couleurs. Cette sensation sera soit reposante, soit excitante si on a, ou non, joué des harmonies de camaïeux ou joué des contrastes colorés. C’est de l’usage d’une palette de couleur et des performances des plantes en massif que vous réussirez votre fleurissement.
Comment utiliser les couleurs sans en abuser ? Le jaune est symbole de printemps, il éclaire, avec du blanc, les jeunes poussent vertes des arbres et arbustes. Jaune et blanc sont deux couleurs lumineuses.
L’harmonie des couleurs jamais inventée est celle de l’arc-en-ciel. Des couleurs fondamentales qui se juxtaposent dans une parfaite cohérence: violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange, rouge. “Des goûts et des couleurs, il ne faut point discuter”. Toutefois, il est heureux de les associer au mieux pour une délicate harmonie colorée car de la couleur dépend l’impression.

Les couleurs primaires ou principales

Rouge, bleu et jaune sont les trois couleurs primaires ; des couleurs pures. Le rouge est chaud et riche. Il incite au dynamisme. Souvent employé, il est toutefois difficile à harmoniser dans nos massifs car le rouge se heurte au vert. Le plus clair, c’est-à-dire le rose, s’associe parfaitement avec les feuillages argentés du cinéraire ou de l’eucalyptus. Le bleu est froid et calme. C’est une couleur rare au jardin qui n’est disponible que dans quelques variétés : sauges, delphiniums, campanules, véroniques, iris…Le jaune est frais et heureux. Par sa luminosité, il attire le regard. Du jaune clair très printanier au jaune d’or, parfois cuivré de l’automne, il pare les massifs et jardins d’une teinte chaleureuse. Le jaune semblera plus doré au cœur de l’été.

Les couleurs secondaires ou binaires

Vert, orange et violet sont des couleurs binaires obtenues en mélangeant deux couleurs primaires. Le vert (bleu + jaune) est la couleur dominante au jardin, notamment dans les feuillages. Le violet (rouge + bleu) mérite d’être juxtaposé au jaune, couleur complémentaire. L’orange (rouge + jaune), de l’abricot au rouille, est une couleur éclatante qui s’harmonise parfaitement avec les rouges et/ou les jaunes.

Envie de lire la suite ?