Je m'abonne !
Connexion
Inscription

Récapitulatif

Votre panier est vide :-(
Accueilarticle blog

Claude Hauller, maire de Dambach-La-Ville

26/11/2024
4 FleursMaires & Projets
Maisons à colombage aux façades colorées, chemins de randonnée, paysage de vignes : Aux portes de la plaine d’Alsace, la cité médiévale des métiers du vin rejoint le palmarès des villes 4 Fleurs.
Claude Hauller, maire de Dambach-La-Ville © Mairie de Dambach-La-Ville

Qu’est ce qui fait la richesse de votre commune ?

Sur la route des Vins d’Alsace, la Commune de Dambach-La- Ville est une commune viticole et touristique dotée d’un riche patrimoine architectural. La cité médiévale, ses 3 portes, ses remparts, le château du Bernstein, les chapelles St Sébastien et Notre Dame, ses vignes et ses forêts constituent de réels atouts attirant chaque année de nombreux touristes. Mais Dambach-La-Ville c’est également :
• une entreprise emblématique “Labonal”. Cette célèbre fabrique de chaussettes alsacienne fête ses 100 ans en 2024 et est labellisée “Entreprise du Patrimoine Vivant” (EPV) par l’Institut National des Métiers d’Art, conciliant innovation et tradition. Cette entreprise forte d’une centaine d’employés défend le label made in France et promeut le tourisme industriel ;
• un tissu associatif dense et très dynamique, qui propose de nombreuses animations et festivités tout au long de l’année ;
• un des plus grands villages viticoles d'Alsace, sur un territoire granitique, avec de nombreux vignerons indépendants, des négociants et une cave coopérative, dont les vins sont réputés grâce au grand cru Frankstein ;
• des commerces de proximité, un collège et une maison de retraite ;
• des services culturels offerts au travers de la bibliothèque, de l’école de musique ou encore du Foyer culturel Georges Meyer qui met en avant des spectacles éclectiques tout au long de l’année.

Quel est votre projet politique ?

La municipalité s’investit de façon régulière pour le cadre de vie de son village qui est doté de la 3e Fleur depuis 2020. Elle est sensible à la démarche environnementale et détient, depuis 2012, le label 3 Libellules (niveau Bonus depuis 2021). Depuis 2021, l’accent a été mis sur une démarche de préservation de la biodiversité sur le plan communal. La Commune a finalisé il y a deux ans, à la rentrée 2022, un projet de revalorisation et de réhabilitation du complexe scolaire qui met en avant des arguments écologiques, notamment de désimperméabilisation des cours d’école. Comment le label s’est-il développé ? Dambach-La-Ville est détentrice du label Villes et Villages Fleuris depuis 1980. En 1996, la commune a perdu une fleur et a été déterminée à la reconquérir. En 2020, les efforts de services techniques et de la municipalité ont été récompensés, grâce à la mise en oeuvre d’un fleurissement de qualité avec des thématiques saisonnières et la Commune a regagné le niveau 3 Fleurs. Aujourd’hui, la commune a toujours comme axe de développement la poursuite des actions environnementales initiées et la volonté d’apporter un cadre de vie agréable et fleuri aux visiteurs et habitants. Développer le bien vivre, la convivialité, dans le respect de notre environnement naturel sont au coeur des motivations de la municipalité ! Cette année, l’obtention du label ‘4 Fleurs’ conforte les efforts engagés par la municipalité et le personnel communal pour embellir la Commune et améliorer le cadre de vie de nos 2 230 dambachois.

Quelles actions ont été mises en oeuvre ?

La Commune possède un ban très étendu avec une superficie totale de 2 880 ha composée de forêts, de terres, de vignes et de prés. Depuis une dizaine d’années, de multiples actions en faveur du cadre de vie, de la biodiversité et de la préservation de l’environnement ont été menées et sont en cours de déploiement :
• politique d’acquisitions foncières : forêts, prés, jardins ;
• subventions en faveur de la valorisation de l’habitat patrimonial ;
• protection des prairies :
• création d’une couronne végétale autour du village ;
• construction d’une aire de lavage des pulvérisateurs destinée aux viticulteurs ;
• construction d’une chaufferie biomasse et développement de projets de réalisation d’un réseau de chaleur alimentant la quasi intégralité des bâtiments publics communaux ;
• politique en matière de défense forestière contre l’incendie ;
• limitation de la consommation en eau ;
• équipement de la flotte automobile du service technique de véhicules électriques ;
• actions en faveur du développement de la mobilité douce ;
• mise en oeuvre d’une aire d’accueil des camping-caristes ;
En 2024, l’ancienne aire de camping a été transformée en Parc de loisirs et offre aux petits et aux grands, un magnifique espace de loisirs ombragé doté d’un pumptrack, d’une aire de fitness, d’un terrain de pétanque, de tables de ping-pong et d’un terrain de football à 5.

Comment convaincre d’autres maires ?

Postuler à l’obtention de la 4e Fleur a créé une dynamique au sein du village ! L’ensemble des acteurs locaux : habitants, professionnels, associations ont joué le jeu et ont contribué, par leurs encouragements, leurs participations aux efforts d’embellissement du village aux actions menées par la municipalité et les services municipaux. L’adhésion au label Villes et Villages fleuris permet à la collectivité de valoriser l’ensemble des efforts fournis et de communiquer dans ce sens au travers du label qui est un réel faire-valoir. C’est un cercle vertueux : les visiteurs et les habitants profitent d’espaces soignés et fleuris, et sont encouragés à engager des efforts qui vont dans le sens de la préservation de la nature et de la biodiversité.

Envie de lire la suite ?